C’est un plaisir que d’avoir un chien lorsque l’on vit en maison. Mais il aura besoin de contacts extérieurs, de sorties… ce n’est pas à négliger

Les règles de sécurité du chien en maison :

  • veiller à ce que le jardin soit bien fermé

Il sera important de vous assurer que votre jardin est correctement fermé. Il y a t’il un bout de grillage par lequel il peut se faufiler ? Peut il sauter par dessus la barrière ? Certains chiens sont experts de la fugue. Même si il est correctement identifié (tatouage, puce électronique) votre chien court des risques lorsque il est seul dehors. Il peut par exemple faire une mauvaise rencontre avec un véhicule. 

chien dans le jardin
Vérifiez que votre jardon est convenablement clos pour votre chien
  • attention aux produits et outils dangereux

Dans une maison, il faut faire attention aux produits et outils que vous utilisez pour l’entretien du jardin (engrais, pesticides…). Ce sont des outils et produits qui peuvent se révéler dangereux et/ ou toxiques. On peut citer par exemple l’antigel pour votre voiture, stocké dans votre garage et très appétant pour votre chien par son goût et son odeur sucrée. Il faut prendre des mesures de sécurité comme si vous le faisiez pour un enfant et vous verrez, vous mettrez facilement les objets concernés hors de portée. 

  • attention à ne pas faire peur aux visiteurs

Attention à ce que votre chien ne fasse pas « peur » au facteur ou à d’autres livreurs ou visiteurs… Ou encore qu’il fasse la fête de manière un peu “exagérée’’ au risque de faire chuter ou blesser involontairement une tierce personne. Il s’agit donc d’éduquer votre chien et de le préparer à ce genre de visites ou même passages à proximité de votre propriété.

un chien même gentil peut impressionner
Un chien, même gentil et de petit gabarit peut être impressionnant pour les visiteurs
  • envisager une assurance responsabilité civile

Renseignez-vous sur les assurances responsabilités civiles afin de vous prémunir de certains accidents que pourraient causer votre chien. La responsabilité civile peut être contractée auprès de votre assureur dans le cadre de « l’habitation maison » ou bien auprès d’une compagnie d’assurance santé animale qui pourra alors prendre en charge les frais inhérents à votre chien ( chien à l’origine de dégâts matériels ou corporels). 

Les besoins du chien en maison 

Ce n’est pas parce que votre chien a la chance d’être le membre d’une famille qui habite dans une maison qu’il faudra négliger ses sorties, ou penser qu’elles sont moins indispensables. 
Il faut également bien penser à lui consacrer du temps, jouer avec lui. Il ne s’occupe pas que tout seul avec des feuilles et des papillons tout au long de la journée !

un chien et un garçon jouent dans l'herbe d'un jardin
Pensez à passer du temps avec votre chien régulièrement même si vous vivez en maison

Le chien a besoin de rencontrer des “amis”

En effet, le chien a besoin de se sociabiliser en rencontrant des copains, d’autres chiens. Il ne les rencontrera pas à priori chez vous si l’on part du principe que votre jardin est clos.
Ainsi, si votre chien n’a jamais l’occasion de rencontrer d’autres chiens il ne saura pas comment réagir si un chien “inconnu” passe devant chez vous ou même pénètre sur votre terrain. Il aura donc tendance à avoir un comportement non désiré : il va surement grogner. cela parce qu’il ne sait pas comment réagir. Peut être est-il curieux, peut être ressent il une menace ?

Apprendre à son chien à rencontrer des personnes et autres animaux


Toujours est-il qu’il faut lui apprendre à réagir dans ce cas afin de ne pas être surpris et ne pas créer de problèmes de voisinages si votre chien aboie au moindre passant.

Jardin et hygiène de votre chien


Par ailleurs, pour des questions d’hygiène de votre jardin, il peut être judicieux de l’emmener faire des balades pour faire ses besoins comme s’il s’agissait d’un chien d’appartement.

Élargir son horizon


Le chien est un animal de compagnie qui a besoin de sentir de nouvelles odeurs, d’explorer. Il aura vite fait de connaître votre jardin comme sa niche et tournera rapidement en rond. Il est important pour le développement de votre chien de lui permettre l’exploration de nouveaux chemins, de nouvelles pistes et de le laisser flairer à sa guise. Pour les rencontres que pourra faire votre chien dans votre jardin, elle seront également limitées à quelques fourmis et coccinelles… Il faut lui permettre de faire face à de nouvelles rencontres plus enrichissantes pour lui.

Une petite promenade ?

Les chiens adultes mais également les jeunes chiens apprécieront toujours une balade à l’extérieur de chez vous. Emmenez-le en balade, variez les chemins et les destinations pour son plus grand plaisir et bonheur à vos côtés ! 
Retrouvez tous nos conseils pour des activités avec votre chien ici sur notre site !