Parfois, lorsque il fait chaud, on s’autorise une petite glace. Et c’est bien normal ! Et si notre chien est là, juste devant nous, en train de nous regarder avec un petit regard si attendrissant, voir de petits gémissements qui nous disent “ j’en veux”… On est alors très tenté de lui en donner à lui aussi ! Mais puis-je vraiment donner de la glace à mon chien ?
Donner de la glace à mon chien, est-ce dangereux ?
La question de savoir si il est possible ou non pour les propriétaires de chiens de donner de la glace à leur animal de compagnie revient souvent. Est-il possible de donner de la crème glacée à son toutou l’été ? Ou même à d’autres moments de l’année si nous sommes vraiment de grands amateurs de pauses fraîcheur ? Cela vaut la peine de répondre à cette question !
La réponse est “oui”, vous pouvez dans la plupart des cas autoriser votre chien à déguster une glace de temps en temps. MAIS, il y a plusieurs mises en grade essentielles à respecter. En effet, toutes les glaces ne sont pas les même et certaines ne sont pas acceptables pour votre chien. Tous les chiens ne tolèrent pas les glaces.
Que se passe t’il lorsque je donne de la glace à mon chien ?
Les glaces sont en général des produits laitiers, en partie du moins. Les glaces fabriquées à partir de lait et de crèmes ne seront surement pas bien digérées par votre chien. En effet, la plupart des chiens (et des chats, malgré la légende voulant faire du chat un grand buveur de lait) sont intolérants au lactose. Dans les faits, cela signifie qu’ils ne possèdent pas l’enzyme nécessaire à la décomposition du lactose en petites parties facilement digérables.
Vous pouvez donc vous attendre en conséquence à l’ingestion de ce type de glace à des répercussions directes telles que gaz, diarrhées, vomissements. Attention, les vomissements peuvent être graves !
Gare donc si vous donnez de la glace à votre chien.
Si vous avez déjà constaté ou savez d’expérience que votre chien est concerné par ce type d’intolérance ne lui donnez pas ce type de glace !
Enfin, étant donné que les glaces sont des friandises relativement sucrées, elles contiennent donc beaucoup de calories…
Attention à ne pas donner certaines glaces
Toutes les glaces sont elles bonne à donner à mon chien ?
La réponse est non !
Vous adorez les glaces aux rhum raisin ? Attention ! Non seulement le xylitol (substitut au sucre, extrait de l’écorce de boulot) et les raisins secs constituent un danger de mort pour les chiens s’ils sont ingérés, même en petite quantité.
Le chocolat est également à bannir dans les glaces que vous donnez à votre chien. Même si dans les faits la quantité présente de chocolat peut être relativement faible, il est préférable de l’éviter.
Les empoisonnements causés par les aliments ou additifs coûtent par ailleurs très chers en frais vétérinaires… Plusieurs centaines d’euros… Pensez-y (et envisagez une mutuelle pour votre chien) !
Un dernier conseil : évitez de laisser à votre chien une glace avec un bâton (bois ou plastique) il pourrait se blesser…
Quel genre de glace donner ?
Mais alors, quel genre de glace donner à mon chien ? Il vaut mieux en définitive fabriquer vous même les glaces que vous donnerez à votre animal de compagnie en définitive.
Voici quelques idées pour les réaliser vous même les glaces que vous pourrez donner à votre chien.
Glace au yaourt pour mon chien :
- Remplissez un moule à glaçons de yaourt pauvre en lactose ( yaourt au lait de brebis ou de chèvre par exemple)
- Laissez votre préparation quelques heures dans votre congélateur et le tour est joué ! Facile ! Vous pouvez ainsi donner de petites unités à votre chien et surveiller que cela n’a pas d’incidence sur son système digestif
Glace au bouillon pour mon chien :
- Grace à un moule à glaçon, vous aller pouvoir fabriquer de véritables friandises glacées pour votre toutou préféré ! Il va adorer !
- Préparez du bouillon de volaille ou de bœuf ( choisissez-en du sans sel ajouté ) et remplissez un moule à glaçons de votre préparation.
- Laissez le moule dans votre réfrigérateur quelques heures avant de donner à votre animal !
Si vous avez aimé cet article, vous pourrez retrouver tous nos conseils santé ici sur notre site.