Petits chiens ou grands chiens ? Les adeptes des uns et des autres sont nombreux.
Choisir un chien n’est pas forcément chose aisée ! Nous avons tous plus ou moins une idée du chien idéal que nous souhaiterions avoir. Mais peut être ce chien n’est-il pas du tout le chien qu’il nous faudrait en réalité… En effet, il est primordial de choisir un chien en fonction de son mode de vie, de ses habitudes, de son habitat et de son environnement et pas seulement en fonction de la vie rêvée que nous nous faisons d’un chien avec nous…. Pour commencer, il est important de se demander si il nous faut un chien de race de petite taille … ou un grand chien…

Petit chien ou grand chien ?

Tout d’abord, il est important de se demander si nous avons suffisamment d’espace (appartement, maison, jardin, propriété, balades possibles, parcs proximité…) pour accueillir un petit chien ou un grand chien. Attention, certains chiens de petite taille son plus « énergiques » que d’autres. Il ne faut donc pas forcément se dire que n’importe quel petit chien sera d’une compagnie idéale pour une personne âgée par exemple vivant dans un appartement éloigné de tout parc ou autre promenade facile.

Petits chiens énergiques

  • Le Jack Russel :
le Jack Russel
le Jack Russel Terrier est un petit chien qui n’est pas du tout fait pour une vie casanière ! C’est un chien très énergique qui a besoin de sorties régulières dans un environnement dans lequel il pourra se dépenser pleinement

le Jack Russel fait partie de la famille des terriers de petite taille. ‘est un chien très énergique, un terrier qui a besoin de courir et de se dépenser. C’est un chien qui a besoin d’une attention particulière pour son éducation. Il ne convient pas à une personne qui ne pourra pas lui accorder trop de temps pour le sortir et le faire se dépenser.

  • Le cavalier King Charles : c’est un chien assez énergique, toujours prêt pour partir en balade même si c’est un chien qui sait s’adapter à toutes les situations et donc ne causera pas de problèmes même si il s’agit de rester à vos côtés à la maison. C’est un chien qui ne supporte pas la solitude, il convient donc de lui accorder beaucoup de place et d’attention. C’est un compagnon idéal pour une famille avec enfants.

    si vous avez une famille, le cavalier king charles saura ravir tous les membres de votre tribu
    le cavalier king charles est l’ami des familles par excellence !

Petits chiens plus calmes

  • le Shih Tzu :
le shih tzu race de petit chien à poils mi longs
le shih tzu est un petit chien qui a besoin que l’on pose avec lui certaines bases d’éducation nécessaire à une bonne entente

C’est un adorable chien, idéal pour la compagnie d’une personne âgée qui serait en appartement. Il est calme et tranquille tout en restant joueur

  • Le bichon maltais :
Le bichon Maltais est un chien idéal pour un citadin ou une personne âgée

chien d’appartement par excellence, il faudra faire attention à ne pas vous faire avoir à ne pas le promener suffisamment, ce chien ayant tendance à tomber amoureux de votre canapé ! C’est un chien attaché à ses maîtres qui a adore que l’on s’occupe de lui. Il pourra convenir à des personnes ayant un mode de vie citadin ou des personnes retraitées. Si il est casanier, il sait également être vif et sait se faire remarquer.

  • Le Lhassa-apso :
petit chien à poil long, découvrez le Lhassa Apso
Le Lhassa Apso est un petit chien à poil long

un autre type de petit chien qui pourra être adapté à la vie en appartement même si il est vif et adepte de longues balades. C’est plutôt un chien de garde. Il faudra savoir le laisser tranquille et assurer une éducation sans faille dès le départ pour ne pas être embête par la suite. Il fait partie des races de petits chiens à poils long.

  • Le Bouledogue Français :
french bull
le bouledogue français est un petit chien au poil court extrêmement populaire

Le bouledogue Français est un chien qui a besoin de présence mais qui ne réclame pas énormément d’exercice. Il pourra facilement être choisi par une personne âgée : il sait rester calme et procurer un sentiment de sécurité : il est très courageux, il défend son foyer sans se rendre compte de sa taille.

Chien de race ou chien croisé ?

Il existe de nombreuses idées reçues sur la santé ou le caractère de telle ou telle race ou sur les corniauds, bâtard, croisés…. Par ailleurs, étant donné le nombre d’animaux présents en refuges toujours aussi important nous ne pouvons que vous proposer d’adopter un animal qui a besoin d’une famille et de ne pas l’acquérir via l’attribution d’une somme parfois très élevée auprès d’un éleveur qui ne sera pas toujours consciencieux. En effet, certaines races de chiens sont très  » à la mode » et il faut rester vigilant lors de leur acquisition : certains élevages ne font que du chiffre, le plus de ventes possibles et ne cherchent pas à offrir des chiens de « qualité ».

N’oubliez pas qu’au-delà de la race ou du croisement, les conditions d’élevage (chenil, famille), les ‘’péripéties’’ de la vie (changement de maître), les expériences plus ou moins riches et plus ou moins agréables, le caractère propre et vos futurs conditions de vie vont forger la relation que vous aurez avec votre compagnon à 4 pattes…

« Cette notion de chien de race à papier n’a réellement d’importance, et encore administrativement parlant, de mon point de vue que pour les chiens catégorisés (loi sur les chiens dit dangereux) », indique Antonio Ruiz, éducateur canin et pensionneur du site Pile Poil.

Prédispositions de certaines races au maladies

Certains chiens de pure race sont certes prédisposés à des problèmes de santé plus que d’autres. Nous parlons ici bien de maladies pour votre chien mais également de problèmes héréditaires ou propres à la race de chien. Mais les croisés, bâtards et corniauds ne sont pas non plus à l’abri. Des frais vétérinaires peuvent rapidement s’avérer élevés. D’où l’intérêt de songer à prendre une assurance santé animale pour son chien sans attendre que des problèmes surviennent et auquel il peut être difficile parfois de faire face financièrement. Il faudra à ce moment là consulter les conditions générales ou politiques de confidentialité de l’assureur pour maîtriser toutes les informations de remboursement.

Quel est le plus petit chien du monde ?

Le saviez-vous ? Le plus petit chien du monde est actuellement un chien de race chihuahua. Son nom est Miracle Milly, elle est actuellement âgée de 5 ans. Attention toutefois à la recherche de critères particuliers lorsque vous souhaiterez adopter votre animal : certaines particularités comme la miniaturisation à outrance pourront avoir des conséquences néfastes sur l’animal et sa santé plus particulièrement.

Add Your Comment