Bien entendu qu’une assurance santé animale est utile ! Certaines races de chiens ou types de chiens sont plus fragiles que d’autres et sont prédisposés à certaines maladies. Sans parler des accidents qui peuvent survenir à tout moment. Une assurance santé animale pour votre chien vous permettra de lui offrir les meilleurs soins possibles, sans vous poser de question, et ainsi gérer au mieux le budget santé de votre chien.

A une époque où l’on parle beaucoup de budget et de santé en général, gérer ce qui concerne le chien – qui est dorénavant considéré par les maîtres responsables comme membre de la famille à part entière  – est une préoccupation.

Avoir un chien, ce sont des frais à assumer : entretien, alimentation…  

Mais en cas de maladie – dont certaines chroniques et imposant des traitements et un suivi à vie – ou d’accident, cela vient s’ajouter au budget initialement prévu.

La médecine vétérinaire est très performante de nos jours. Mais cela peut avoir rapidement un coût élevé. Consultation, bilans sanguins, examens divers, traitements, intervention, hospitalisation… il faut pouvoir faire face.

L’assurance santé animale : telle une mutuelle

L’assurance santé animale, qui est en quelque sorte comparable à la mutuelle pour les humains,  permet de faire face.

Elle propose le remboursement des frais vétérinaires. A  hauteur de la formule choisie, jusqu’à 100% ! Cela est aussi bien en cas de maladie que d’accident, en France comme à l’étranger.

Le choix du vétérinaire est libre ; les médecines douces et les médecines manuelles (phytothérapie, aromathérapie, hydrothérapie, homéopathie, acupuncture ou encore ostéopathie, etc.) peuvent également être prises en charge. Tout comme les traitements vétérinaires prescrits sans ordonnance et visant à soigner certaines pathologies (douleurs, anxiété, stress, problèmes cutanés…).

Des forfaits prévention et de nombreux services annexes

Pour « rentabiliser » l’assurance santé animale, il existe par ailleurs des forfaits prévention dans les formules d’assurance santé animale. C’est une somme d’argent renouvelée chaque année.

Le forfait prévention sert, par exemple, à financer la vaccination, l’achat des produits de soins, ceux d’entretien, des antiparasitaires internes et externes, etc.

A noter que les spécialistes de l’assurance santé animale – car c’est à ceux-là qu’il faut s’adresser même si les tarifs peuvent paraître plus élevés – offrent de nombreux services : d’une assistance téléphonique en cas d’urgence, 7/7 et 24h/24 à un espace client pour suivre les contrats, les remboursements, envoyer les feuilles de soins à l’issue d’une consultation directement en ligne, etc.