Le site 100% Chien !

Vous aimez les chiens ?
Inscrivez-vous vite sur DogCity

Déconnexion

Dog TV

> Vivre avec un « chien dangereux »

Vidéo DogCity.com
Les conseils pratiques de Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste.







Que l’on habite à la campagne, en zone pavillonnaire ou en ville, devenir propriétaire d’un chien de catégorie II réserve souvent bien des surprises et peut parfois transformer votre vie quotidienne en cauchemar : sorties en muselière obligatoire, promenades en laisse épuisantes, inquiétude ou agressivité de vos charmants voisins qui vous considèrent désormais comme un propriétaire de «chien méchant», vie de famille perturbée par un chien qui n’y trouve pas sa place, sont autant d’expériences vécues par Alexandra, propriétaire d’un American Staff, en région lyonnaise, et analysées sur le plateau de dogcity.com par Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste.







Voyez notre sujet et exprimez-vous dans nos commentaires. A tout de suite.

Durée : 15'30''

Commentaires

06/07/2008 01:18
> Et elle l'a toujours, son chien? - laurebelette
En fait je ne sais pas si c'est elle qui a un chien ou si c'est lui qui a une esclave.

La muselière est une "formalité" à ses yeux, elle se rend tout à fait compte de la dangerosité de son chien MAIS ne la maitrise pas du tout !
Elle devrait suivre OBLIGATOIREMENT des cours de dressage, et le chien des cours de sociabilisation! Il fugue, ne voit pas grand monde, ne reste pas à sa place,...
Là, oui, c'est un chien DANGEREUX! La faute à qui? Aux maitres qui ne savent pas s'en occuper.

Oui, à l'intérieur il est "adorable", normal, il est fidèle et aime ses "maitres", mais justement, s'il est mal dressé, les libertés qu'ils lui laissent peuvent se retrouver contre eux !

Je comprend les voisins qui ont peur, elle ne le tient pas en laisse, elle craint ses réactions et ne lui laisse pas voir grand monde, comment voulez vous qu'une telle boule de muscles s'épanouisse avec de petites promenades en laisse et muselière? Ce qu'il lui faut, c'est des grandes courses sur des terrains assez grands pour qu'il se dégourdisse les pattes et qu'il canalise son énergie !
27/05/2008 11:11
> le titre du reportage - monbébélylou
Il aurait été plus approprié de nommer le titre:"vivre avec un chien"dit"dangereux"!
26/05/2008 18:12
> Exemple typique de l'irresponsabilité!!! - monbébélylou
J'ai fais attention à chaque détail de ce reportage qui présente une jeune femme qui ne sait pas tenir et éduquer son chien!!!
En plus j'ai noté une chose grave(parmis plusieurs):il dort dans son lit ENTRE ELLE ET SON MEC!!!!!c'est donc le ptit prince de sa maman!!!
rien que ça peut engendrer de grave problèmes de comportement, tels que la domination!
Le chien ne sera jamais à sa place si on lui autorise un peu de tout, surtout le lit des maitres!!!
Un chien ne peut pas être à la même place hiérarchique que son maitre.
Rien que quand un petit chien est gâté par ces maitres et se sent excusif,il devient hargneux,jaloux et agressif!!!Il est tout aussi dangereux que n'importe quel chien!
Il faut apprendre la base de l'éducation à un chiot,tel que la propreté,ne pas tirer sur la laisse,parce que vu sa force,quand il rencontrera une vrai tentation,je doute qu'elle sache le retenir!
En plus son chien est fugueur et elle n'a pas l'air de prendre ça au sèrieux,moi aussi si j'avais des enfants qui jouent dans le jardin et qu'un chien de cette force(aussi gentil qu'il puisse être)arrive a y entrer j'aurais très peur.
Elle ne se rend pas compte que des tas de gens sont cruels et peuvent tuer le chien simplement parce qu'ils en ont marre d'avoir un chien qui vient dans leur jardin.
Ce reportage peut aussi donner raison aux gens qui détestent ces races!
Il faudrait absolument que dogtv fasse un reportage sur un maitre sèrieux et un chien éduquer!(je pense que ça ne doit pas être trop dur à trouver!!!);-)
19/05/2008 23:33
> Pas d'accord du tout - luxna
Je suis du même avis que "lenigaud" encore un reportage dans le style journal de 20h TF1...
Toujours des Amstaffs qui tirent sur la laisse,sautent sur les gens,fuguent dans les jardins,privés de ville pour mauvais comportement... et pour faire passer la pillule la petite phrase :" mais il est affectif " OK mais en attendant on a bien vu que sa maitresse ne le maitrisait pas !

En plus de la jolie laisse la demoiselle aurait ausssi dû payer les cours d'éducation qui vont avec.
J'ai trois Amstaffs, ils me suivent partout, même au restaurant (pas tous en même temps!).
L'EDUCATION point barre.
Il faut prendre le temps de les adapter à NOTRE mode de vie et NOTRE environnement.
Et la sortie en laisse et muselé...
A quand le prochain reportage montrant des Amstaffs parfaitement éduqués (les 3/4 des Amstaffs!)...
02/04/2008 02:10
> très très moyen... - lenigaud
Je trouve ce reportage très moyen, le couple maître-chien qui est présenté ici donne une information biaisée de ce qui est caractéristique du staff ou autre molossoîde. Comme celà a été dit précédemment, le fait que le chien tire sur sa laisse, soit brutal etc, n'est pas causé par la race du chien mais par son manque d'éducation et le manque de technique éducative dont fait preuve sa maîtresse.
On aurai pu avoir exactement le même reportage avec un labrador, un braque, ou un saint bernard.
D'un point de vue personnel, je dirai que ce reportage est à la défaveur des chiens "dits dangereux", l'analyse de l'effet social de la muselière est plus que légère, à aucun moment on n'entend parler d'un terme qui pourtant est le plus approprié ici à savoir : stéréotype. Car oui les chiens catégorisés sont aujourd'hui stéréotypés négativement et de manière prescrite dans la société. Une analyse plus profonde du phénomène aurait pu être proposée.
Enfin ce qui est pour moi le plus grave c'est que les images du staff présenté envoie une information clairement négative.
Malheureusement on ne propose pas de voir un autre propriétaire de satff avec un chien parfaitement éduqué!! Donc le novice ne peut comparer ce qui est comparable. Dans l'idéal il aurait fallu montrer ce reportage mais aussi un satff parfaitement éduqué et un autre chien lambda mais de même gabarit présentant des défauts d'éducation similaires. Ainsi il serai possible au novice de voir dans le comportement de ce staff, ce qui relève de lacunes d'éducations et ce qui relève de propriétés intrinsèques de la race dont il est question.
En partant du principe que le reportage à pour but d'informer sur les caractéristiques particulières des chiens catégorisés.

Pour finir, je dirai que ce reportage est dans la veine de ce que l'on voit généralement dans les média à ce sujet c'est à dire une suite d'images montrant un staff qui pose problème. Comment à partir de cela convaincre les gens que les staffs ne sont pas des chiens plus problématiques que les autres, c'est ne pas tenir compte du biais de confirmation d'hypothèses, un phénomène pourtant bien connu. L'utilité d'un tel reportage est selon moi extrêmement limitée.
14/03/2008 19:27
> vivre avec <> - DDF001
je trouve cette vidéo très interessante,
mais surtout je trouve l'intervention de Rodkenya assez formidable. on ne peut pas elever un chien dont on ne sait absolument rien. je me demande si elle connaissait meme le nom du chien avant que vous le lui disiez. je suis moi meme proprietaire d'un rott. mais hore mis ma passion pour ce chien, je me suis sufisamment informé sur lui avant d'en acheter un. et donc je le maitrise parfaitement.
rotkenya , je suis le premier dans ton fan club. je ferais moi aussi la meme affiche que toi. merci
11/03/2008 17:26
> pas mal - viska
Votre reportage montre bien que des personnes non censer achetent des chiens qu'ils ne connaissent pas.Ils achetent car ils le trouvent beau et se laissent envahir par un conflit maitre chien (qui domine?,qui fait quoi?)Il faut vraiment que les jeunes et les autres aussi d'ailleurs voit quelqu'un avant de prendre un certain type de chien.Je pense que certains eleveurs devraient prendre un peu plus en consideration les futurs proprietaires et ne pas vendre pour vendre. En tout cas le reportage est tres instructif
05/03/2008 10:46
> interessante la video - mac_ge
souvent les mauvais maitre font de mauvais chien donc il faut eduquer les maitres et les chien
04/03/2008 13:32
> toujours les mêmes qui sont accusés !!!! - phebus
Je suis entièrement d'accord avec ce qui à été écrit par RodKenya.
Donc rien à ajouter sur cette vidéo.
Et je trouve son idée d'autocollant très bonne...je pense que je vais le faire.
01/03/2008 21:31
> toujours les mêmes qui sont accusés !!!! - rodkenya
Ok pour la vidéo, mais vous l'avez cherché ou cette femme qui a du mal à tenir son chien, qui lui à l'air effectivemnt gentil. Moi-même propriétaire d'une Staff et d'un dogo, je ne comprend pas porquoi vous n'avez pas fait votre reportage avec des maîtres qui connaissent bien leurs chiens et qui savent les gérer. En montrant cette vidéo et en écoutant les propos de la maitresse du staff, les gens vont envore donner raison à ce que leurs montrent les journalistes. Il n'y a aucune race de chien dangereux mais beaucoup d'humains très dangereux, eux et surtout irresponsables. A l'avenir arreter de stigmatiser les staff, rotts ect...dans les années 80 les méchants chiens c'étaient les bergers allemands et les dobermans et maintenant se sont les staffs, pitts et rotts et demain cela sera quoi ? Je vais faire un autocollant en forme de patte de chien ou il sera inscrit en gros TOUCHE PAS A MON CHIEN, cela vous dit ?
28/02/2008 16:25
> Comme quoi... - kathyec
Comme quoi: un chien ou un enfant, (je sais je vais faire bondir certaines personnes!), il faut ABSOLUMENT que ce soit éduqué.
Peu importe la taille du chien, tout n'est qu'une histoire de dominant/dominé. A nous de savoir dans quel camps on veut être.
28/02/2008 09:39
> Bien ! - Peanuts
Elle a encore du boulot, la maîtresse de l'Amstaff !
Non seulement il faut éduquer les maîtres des chiens avant les chiens, mais avant de vendre un chien pareil (et même n'importe quel chien), les éleveurs devraient regarder si l'acheteur sait ce qu'il fait. Souvent les gens ne réfléchissent pas et se retrouvent avec un chien plus grand, plus méchant, plus fort, plus dangereux etc... que prévu sur les bras, qui finalement va se retrouver au chenil car le maître ne sait plus quoi faire avec et que la maison n'est pas adapté. Les éleveurs pensent trop souvent qu'à l'argent et pas assez souvent au sort de leurs chiots. On devrait pouvoir louer un chien pendant 1 mois pour voir comment c'est avant de s'engager.
28/02/2008 00:49
> Très bien cette vidéo - IzaAstroSteph
C'est très bien cette vidéo. Comme on le dit souvent, il faut "dresser" les maîtres des chiens avant le chien. Mais je rajouterais en plus : "n'importe quelle race que ça soit" petit ou grand. Car tout les chiens peuvent faire des dégâts et bien sur on ne parle que ceux qui sont "médiatiquement fort" et c'est pas normal, car les chiens qui mordent le plus facilement (à ce que j'ai entendu) est le chihuahua et vous me dirais bien sur, il n'y à pas de mort après. Je ne dis pas que les chihuahuas sont associable ! Mais tout ça pour dire que ce n'est pas la RACE qui est « MECHANTE » ou « DANGEREUSE » ! Mais l'éducation que l'on lui inculque. Alors que l’on arrête de dire n’importe quoi sur ces chiens soit disant dangereuse, car peut-être serez-vous surpris de savoir que dans certains pays les americans staff sont utiliser surtout pour le sauvetage ! Je vais m’arrêter maintenant sinon je ne vais pas avoir assez de place pour dire tout ce que je pense de ça. Mais je pense que vous avez compris mon point de vue : pas de race dangereuse !
27/02/2008 19:09
> Pas mal!!! - steph38
Ce reportage montre bien qu'il faut commencer par éduquer les maîtres avant les chiens! Et si les éleveurs faisaient leur travail correctement n guidant les futurs maîtres vers des races adéquates on aurait moins de problêmes!!!
27/02/2008 16:43
> Instructif! - ptitedelph
Très bonne vidéo, très instructive, globalement, c'est les mêmes règles qu'avec les autres chiens,si je comprends bien, juste que si on les respecte pas les conséquences peuvent être plus grave...comme la comportementaliste le soulignait entre un york et un staff...merci à dogcity!
27/02/2008 15:54
> Très interessant ! - Brice
Cette vidéo est très intéressante ! Avec Wouafy je sais de quoi je parle...

Laisser un commentaire


Vous devez vous identifier
pour pouvoir laisser un commentaire !

> Toutes les vidéos

Saviez-vous qu’à Lyon, tous les samedis, les chiens ont droit à un traitement de faveur : une balade en groupe, encad...
Durée : 8'35''
Handicapés mentaux et physiques, personnes âgées : quand le chien vient réconforter l’homme.
Durée : 9'46''
Mon chien est agressif. Que faire ?
Durée : 14'39''
Les conseils pratiques de Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste. Que l’on habite à la campagne, en ...
Durée : 15'30''
Vous êtes décidé à vivre avec un chien et vous commencez la recherche du phénomène avec lequel vous allez partager 15...
Durée : 5'38''
Alors que nos compagnons deviennent des membres à part entière de la famille, l’obéissance est au cœur de la relation...
Durée : 12'8''

IDENTIFICATION Cette page est reservée aux membres inscrits.

FERMER

Créer un compte